Conseil municipal enfants

Un Conseil Municipal pour les enfants

Le Conseil Municipal des enfants de Simandres est créé depuis 2011. Il réunit des élèves de CM1 et 6ème choisis par leurs camarades lors des élections qui ont lieu en octobre chaque année.

L'objectif est de leur permettre de participer activement à la vie du village, en leur ouvrant un espace d'expression et d'action et en les préparant à devenir des adultes responsables et des citoyens actifs. Il permet aux élus adultes de mieux prendre en compte le regard des enfants sur la commune et de les accompagner dans leur apprentissage de la citoyenneté.

L’élection au Conseil Municipal des Enfants

Dès la rentrée scolaire, des informations ont été communiquées aux élèves par Monsieur le Maire et l’adjointe aux affaires scolaires, concernant le rôle des élus, l’organisation des élections, et déjà 6 candidatures se sont profilées .

La réalisation des affiches pour la campagne électorale, a été accompagnée en classe de CM1 par  Madame Gilibert

Le samedi 14 octobre 2017, en mairie, 52 enveloppes ont été extraites de l’urne électorale sur les 68 électeurs recensés dans les classes de CE2, CM1, CM2 de l’école de Simandres.

Le bureau de vote tenu par les jeunes élus n’a pas désempli entre 10h et 11 heures.

Les 5 nouveaux élus de CM1 sont :

Mila LYON, Lalie ECHEBERRIA,Thomas JULIEN,Rémi  MAVET,Lena FELIX,Ambre PERRIN 

Les nouveaux élus remplacent : Chloé Tardat, Hugo Boissy, Samson Nicod, Adrien Mavet, Léna Bali Vera rentrés en 5ème ou 4ème au collège.

Ils rejoignent : Ema Boukli, Héloise Favergeon, Andrea Ferrari, Idil Gozubuyuk, Aurore Richard (classe de CM2) et Quentin Bouquet, Fares Dabouba, Ethan Felix, Leandre Lopes, Emmy Harmant, élèves en 6ème.

Une étape qui a toute son importance dans l’apprentissage de la citoyenneté, le civisme et la responsabilité.

Solidarité KENYA

Une rentrée du Conseil Municipal des Enfants sous le signe de la solidarité

Le samedi 23 septembre 2017, à l’école, un diaporama a été présenté aux enfants et aux parents sensibilisés par une démarche de solidarité du CME hors du commun.

Plusieurs mois ont été nécessaires pour mener à bien cette action souhaitée par les jeunes élus. Il s’agissait de collecter des fournitures scolaires, au profit  de jeunes écoliers d’Esukuta, un petit village Kenyan qui dispose de moyens très insuffisants pour la scolarité de ses enfants. La réception de 13 kg de matériel a été accueillie joyeusement par l’école destinataire.

C’est l’association Maasaï Horizon, établie à Vichy, qui s’est chargée bénévolement de l’acheminement du matériel, et qui s’est ensuite déplacée à Simandres en septembre,  avec sa présidente fondatrice, et quelques membres. Des photographies prises à la réception et en présence des écoliers Kenyans entourés de leurs professeurs, montrent  l’ heureuse surprise de découvrir les « trésors » rapportés de France.

Quelques objets artisanaux du pays, et du sable rouge du désert ont été exposés dans la salle de motricité de l’école, pour compléter la connaissance de l’environnement local du pays et de sa culture traditionnelle Maasaï.

Une belle découverte culturelle, une émotion perçue à travers les regards, une grande action de partage que Madame Gilibert , directrice de l’école, a souhaité communiquer à l’ensemble de l’école le 6 octobre 2017.

Les sorties du Conseil Municipal des Enfants

Le samedi 18 novembre 2017, le CME de Simandres  et le CMJ de Communay étaient invités à visiter l’Hotel du Département à Lyon, quartier de la Préfecture.

Les jeunes élus ont découvert la salle de réunion où sont convoqués des Conseillers Départementaux comme Mireille Simian et Jean Jacques Brun dans le cadre de leur fonction.

Ils ont pu apprécier la richesse des bâtiments et des décors des salons.

Le groupe a posé pour la photo sur l’escalier d’honneur.

 

Le samedi 27 janvier 2018, c’est la Gendarmerie de Saint Symphorien d’Ozon qui  nous a ouvert ses portes afin de présenter l’origine et l’organisation de cette institution.

Le Major Augen a répondu à nos questions sur le métier et le rôle du gendarme, et ap présenté les armes de services et les cellules de garde à vue.

Un conseil à retenir : Ne pas hésiter à parler si quelque chose nous semble suspect

 

Le samedi 10 mars 2018, 11 élus du CME sont allés à la matinée organisée pour la sensibilisation au handicap avec l association Handisport.

« Nous avons participé à plusieurs ateliers de démonstration afin de mieux comprendre les difficultés et les nécessités de mettre à disposition des équipements accessibles aux handicapés » :

  • Le premier  atelier consistait à comprendre à partir d’une video, la possibilité de faire du ski à l’aide d’un appareil spécial ;
  • Nous avons pu essayer le  handi bike (vélo sur lequel on pédale avec les mains.
  • Le tir à la carabine avec un laser : il fallait viser des petites cibles qui s’éclairent.
  • Les perceptions au contact des animaux.
  • Le ping pong
  • Le foot fauteuil
  • L’atelier des malentendants

En résumé :