Conseil municipal enfants

Actu : Fin d'année scolaire séance plénière du CME Samedi 08 juillet 2017 à 10h00 en Mairie.

Ci-dessous vous pouvez télécharger le guide et  la lettre du CME 2017 : Bonne lecture

Un Conseil Municipal pour les enfants

Le Conseil Municipal des enfants de Simandres est créé depuis 2011. Il réunit des élèves de CM1 et CM2 choisis par leurs camarades lors des élections qui ont lieu en octobre chaque année.

L'objectif est de leur permettre de participer activement à la vie du village, en leur ouvrant un espace d'expression et d'action et en les préparant à devenir des adultes responsables et des citoyens actifs. Il permet aux élus adultes de mieux prendre en compte le regard des enfants sur la commune et de les accompagner dans leur apprentissage de la citoyenneté.

Une séance plénière présidée par Monsieur le Maire a  lieu une semaine après les élections d'octobre et une en fin d'année scolaire  Les conseillers expriment leurs idées d’actions pour l’année à venir après avoir échangé sur le bilan de l'année écoulée. Monsieur le Maire a insisté sur la nécessité de faire des promesses réalisables par et pour notre commune.

Les séances ont lieu en mairie, le samedi de 10h à 11h30, une fois par mois. La présence et la participation des enfants est élevée. Lors de ces séances, nous organisons les rendez vous pour les cérémonies officielles, visites ou actions programmées dans le domaine de l’environnement ou de la solidarité par exemple.

Solidarité KENYA

Le conseil municipal d’enfant (CME) de Simandres  a décidé d’organiser  une collecte de fournitures scolaires (crayons  à  papiers, crayons de couleurs,  règle, gomme… mais surtout pas de ciseaux ni d’objet coupants comme des agrafeuses ou des compas car ils ne savent pas ce que c’est et ils pourraient se blesser.) Des cartons ont été disposés du 1 octobre 2016 au 31 mars 2017 (à l’école dans le hall, à l’épicerie, à la bibliothèque et à la mairie.) Le matériel a été expédié en Afrique au cours du 1er trimestre 2017. Un diaporama photos résumant toutes les étapes de cette opération sera présenté en séance extraordinaire le :                  Samedi 23 septembre 2017

Merci de votre participation

Le CME.