Infos élections

S'inscrire sur les listes électorales

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions sur les listes électroles se font du 1er septembre au 31 décembre.

Se présenter en mairie avec une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans  l'année précédent le dépôt de la demande d'inscription

Justifier de son lieu de résidence, en présentant un justificatif de domicile de moins de 6 mois (avis d'imposition, quittances de loyer, d'eau, de gaz)

Pour les ressortissants de l'Union européennes, la personne doit déclarer par écrit : sa nationalité, son adresse sur le territoire français

CHANGEMENT DE DOMICILE

Pour les électeurs ayant changé de domicile à l'intérieur de la commune doivent indiquer leur nouvelle adresse à la mairie

Pour les électeurs ayant changé de domicile (venant d'une commune extérieure et qui souhaite voter sur la commune doivent présenter les docuements cités ci-dessus.

VOTE PAR PROCURATION

Vous êtes absent durant les élections ? vous pouvez voter grâce au système de procuration.

Il suffit de désigner la personne qui votera à votre place. Deux conditions obligatoires : la personne doit voter dans la même commune que vous et ne doit pas avoir reçu d'autre procuration en France.

INSCRIPTION DANS LA MEME COMMUNE

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote.

NOMBRE LIMITE DE PROCURATION

Le jour du scrutin, le mandataire qui votre en France peut détenir une seule procuration établie en France.

Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger.

La procuration s'établit soit dans la gendarmerie ou dans le commissariat de police de votre lieu de résidence ou de travail. Le tribunal d'instance est également habilité à rédiger des procurations. Présentez-vous avec une pièce d'identité et n'oubliez pas les informations du mandataires (nom, adresse, date de naissance). Vous remplirez un formulaire sur place. Attention : ne faite pas votre procuration la veille. Elle n'aura pas le temps d'être acheminé à la mairie du lieu de vote.

NOUVEAUTE : Pour vous faciliter vos démarches, vous pouvez télécharger le formulaire de vote par procuration sur le site : http://www.service-public.fr/actualites/002368.html(Cerfa n° 1492*02).

Ce formulaire Cerfa se présentera sous forme de 2 pages format A4 qui devront être obligatoirement imprimées sur deux feuilles distinctes et non en recto/verso.