Règlement intérieur de l'Ecole

Ecole primaire publique

2, rue de l’Inverse

69360 SIMANDRES

Tel : 04 78 02 17 59

Ce.0691518a@ac-lyon.fr

REGLEMENT DE L’ECOLE 2016/2017

en attente de validation par le Conseil d’Ecole

 

ENTREES/SORTIES / 8H30-11H30 et 13h45-16h (L-M-J-V) et 8h30-11h30 le mercredi

Toutes les entrées et sorties se font par le portail rouge. Merci d’ouvrir systématiquement votre sac à la personne surveillant et de présenter une pièce d’identité si elle ne vous connaît pas.

En maternelle, les parents conduisent leur enfant à la porte de la classe côté cour et le remette à l’enseignant.

Pour les sorties, le portail rouge est ouvert quelques minutes avant. Une pièce d’identité sera demandée tant que l’enseignant n’a pas mémorisé tous les parents et/ou accompagnateurs.

Pour l’annexe : classe de MS, les entrées se font à l’annexe côté parking. Les sorties dans la salle polyvalente en passant par le portail rouge.

En élémentaire : à 8h20 les enfants passent le portail rouge et se rendent directement dans leur classe.

A 13h35 : ils sont accueillis dans la cour.

Pour les sorties : les enseignantes accompagnent les enfants jusqu’au portail rouge.

 

HYGIENE/SANTE

Les élèves doivent venir à l’école en bon état de propreté.

La propreté de jour comme pendant la sieste est indispensable en maternelle.

La tête de votre enfant doit être surveillée régulièrement, les traitements nécessaires contre les poux doivent être utilisés en cas de besoin et tout problème de cet ordre doit être signalé à l’enseignante.

En aucun cas un enfant doit apporter de médicament à l’école. Seuls les élèves bénéficiant d’un PAI rédigé avec le médecin scolaire peuvent recevoir des traitements médicaux à l’école.

 

ABSENCES/ FREQUENTATION SCOLAIRE

Dès lors que votre enfant est inscrit à l’école, la fréquentation régulière est obligatoire.

Toute absence (même en maternelle) doit être immédiatement signalée par téléphone puis justifiée dans le carnet de liaison. Un certificat médical est indispensable pour les maladies contagieuses.

Pour l’école élémentaire, toute absence injustifiée de plus de 4 demi-journées dans le mois est systématiquement signalée à l’Inspecteur d’Académie (loi Ciotti février 2011).

 

PRINCIPE DE LAÏCITE

Les élèves doivent participer à l’ensemble des enseignements et ne doivent porter ni signe ni tenue montrant ostensiblement une appartenance religieuse.

SECURITE

Les enfants ne doivent pas apporter d’objet de valeur ni d’objet dangereux à l’école. Les jeux personnels ne sont pas les bienvenus et les enseignants dégagent toute responsabilité en cas de perte, d’emprunt ou d’échange…

 

Un exercice de confinement + 1 exercice d’évacuation + 1 exercice attentat : « fuir en silence » + 1 exercice attentat : « apprendre à se cacher » sont prévus sur l’année scolaire.

Plan VIGIPIRATE renforcé : surveillance des identités et des cas à l’entrée de l’école.

 

COOPERATIVE SCOLAIRE :

Affiliée à l’OCCE (organisme de contrôle), une participation vous sera demandée afin d’acheter du petit matériel ludique ou festif et/ou de compléter le financement de projets qui rendent la vie des classes plus agréable.

"………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

à rapporter à l’enseignante : NOM de l’élève ………………………………………… classe ……………le ……

 

NOM DU RESPONSABLE …………………………………………………………SIGNATURE :