Ce travail quotidien s’apparente davantage à un jeu  et à un rituel  pour les enfants qui sont pressés de voir leur tour de décompte arriver de nouveau. Valérie BUZZACHERA souligne qu’il permet  d’intégrer naturellement la numération, le calcul, les unités et les dizaines. Il ne lui est même plus nécessaire d’aborder ces notions sous la forme du cours classique.

Exposition des 100 à l'école

Une pédagogie 100% gagnante

1, 2, 3, 4…  chaque jour d’école, deux enfants de la classe de Valérie BUZZACHERA ajoutent une cuillère bleue dans le pot bleu…

7, 8, 9, 10. Le dixième jour , le pot bleu est vidé  et c’est une cuillère rose qui est ajoutée dans le pot rose…

98, 99, 100. Le grand jour est arrivé:  le pot rose est vidé et c’est une cuillère verte qui est ajoutée dans le pot vert.  

La cuillère des 100 !

Ainsi, depuis le début de l’année scolaire, les élèves  de grande section de maternelle et de cours préparatoire se relaient quotidiennement par groupe de deux, pour égrainer les jours d’école. Le décompte est suivi d’une histoire lue par Madame BUZZACHERA.

En classe, le coin de décompte des jours d’école

Chaque jour compte mais le centième  est l’occasion d’une fête autour d’une exposition à laquelle chaque enfant de la classe participe par une création :  œuvre picturale,   installation,  maquette,  collage...

L'herbier aux 100 feuilles

100 gouttes de pluie pour 10 nuages

100 doigts pour les plumes d'un paon

Graphique de 100 légos

Tous les médiums et tous les formats sont permis, les matériaux les plus variés sont souhaités, les idées les plus originales sont les bienvenues. Tout est possible  pourvu que le spectateur retrouve le concept du 100, par unités ou par dizaines.

Devenue une tradition à l’école de Simandres, l’exposition des 100 constitue aussi un formidable repère dans le temps, puisqu’elle se situe toujours fin avril début mai.

Les enfants de toutes les classes la visitent. Les plus petits ont hâte d’avoir l’âge d’y participer et les plus grands se remémorent « leur» exposition entre camarades d’une même promotion.

100 drôles de petits personnages en forêt

Boutons, billes ou bouchons, pour compter jusqu’à 100 tout est bon !

1 histoire par jour pendant 100 jours ! 

Le hérisson aux 100 piquants

Un 100 qui tient à cœur

100 petits cailloux pour un escargot

100tons

L’exposition est ouverte au public.

 

Elle l’était  aussi cette année, dans le respect des consignes de sécurité sanitaire.

 

Elle comportait  21 collections de 100, débordantes de créativité.

100 cailloux arc-en-ciel