Retour sur le week-end "Action Nature"

LES GRANDS MOMENTS DU WEEK-END "ACTION NATURE" : ACCES RAPIDE

Week-End Action Nature à Simandres, une réussite !

Action Nature.jpg

Présentation de la LPO

Vendredi 16 septembre à 18h30, une trentaine de Simandrins sont venus assister à la présentation de M D’Adamo de la LPO (Ligue de protection des Oiseaux) sur l’étude avifaune et amphibiens réalisée en 2021.

Nous avons pu ainsi découvrir la diversité d’oiseaux de notre marais de Simandres avec leurs caractéristiques, modes de vie et des enregistrements de leurs chants mais aussi quelques amphibiens présents. Fait marquant, la plupart des espèces se sont développées en nombre depuis 2011 et de nouvelles espèces ont pu être observées.

Le Héron pourpré
Le Héron pourpré
press to zoom
Le Bihoreau gris
Le Bihoreau gris
press to zoom
Le Martin Pêcheur
Le Martin Pêcheur
press to zoom
Le Râle d'eau
Le Râle d'eau
press to zoom
La Grenouille agile
La Grenouille agile
press to zoom
Le Triton palmé
Le Triton palmé
press to zoom
Le Milan noir
Le Milan noir
press to zoom

L’activité des castors sur la période a fait monter le niveau de l’eau et la roselière s’est développée permettant à toutes ces espèces d’y trouver leur place.

Le marais de Simandres est une zone humide en plein développement ce qui est très rare pour le département et une véritable richesse pour notre village. Les zones humides abritent une biodiversité riche et jouent un rôle majeur dans la réduction de l'impact du réchauffement climatique, permettant de retenir l’eau et de limiter les crues et les sècheresses.

Retrouvez la présentation de la LPO ici

1aae6754-d14c-489b-9b56-6de41c281b79.JPG
86ea2602-c06d-4eae-a11b-c868aa7c07c3.JPG

Clean Up Day à Simandres, une réussite... Hélas !

Ce samedi 17 septembre à 9 h00, plus de 70 simandrins de tous âges se sont donné rendez-vous à la Salle des Fêtes des Pachottes pour démarrer une matinée de nettoyage du village.

 

Après un café de bienvenue, 7 « brigades » se sont formées, et dès 9h30, les habitants bénévoles munis de gants et de sacs sont partis dans différentes directions pour couvrir le territoire depuis le sud jusqu’à la Route de Marennes.

12e80675-073e-4783-b8ea-2bd289229e9a.JPG

En cours de matinée, les organisateurs ont dû aller récupérer des sacs déjà pleins dans certains secteurs. La pesée des déchets a ainsi pu commencer. A partir de 11h15, les premiers volontaires étaient de retour, leurs sacs chargés de matériaux les plus variés.  Les derniers courageux simandrins sont arrivés vers 11h45.

 

Enfin tous réunis autour d’un verre de l’amitié bien mérité, les résultats de la « récolte » ont été annoncés : pas moins de 237 kilos de déchets non recyclables, presque 16 kilos de déchets recyclables, une dizaine de bouteilles en verre, 250 mégots de cigarette.

 

Parmi les déchets on a trouvé de tout, pas mal de matériaux de démolition, des morceaux de polystyrène et d’autres matières, des objets non identifiés, des vêtements, des sacs remplis, éventrés, des flacons plastique, des cannettes en grand nombre, des papiers de tous formats …

 

A noter, certains déchets insolites : un casque de moto « explosé », une poussette, 7 pneus, un gros morceau d’essieu de voiture, une poule morte.

 

La municipalité et le Conseil Municipal Enfants à l’initiative de cette action remercient chaleureusement les Simandrins présents à ce rendez-vous. Soucieux de l’environnement, de notre environnement, ils ont fait de cette matinée de nettoyage une vraie réussite.

Cette journée a été riche d’enseignements, tant sur les aspects organisationnels et les progrès à faire dans ce domaine que sur le consternant bilan chiffré des déchets.

 

Si l’engagement et la ferveur manifestés ce samedi font chaud au cœur, le résultat de la « récolte » est loin d’être réjouissant. Il nous interroge tous, habitants de Simandres et Municipalité, sur les moyens à mettre en œuvre pour réduire tout au long de l’année les déchets jetés dans l’espace public.

 

Rendez-vous à l’année prochaine pour la prochaine édition du Clean Up Day ou peut-être avant …

 

Malgré une météo maussade et fraîche, quelques simandrins ont pu partager un pique-nique (presque) zéro déchet dans la salle des fêtes des Pachottes.

 

L’après-midi a été beaucoup plus calme. Une 20aine de simandrins sont venus découvrir l’exposition sur la réduction des déchets, vérifier leur connaissance sur le sujet des déchets et du tri à travers des petits jeux ou écouter la lecture de conte. Quelques-uns ont pu manifester leur intérêt de mise en œuvre de jardins partagés sur Simandres.

 

Enfin une 10aine de personnes présentes ont pu exprimer leurs attentes quant à l’avenir de l’agglomération lyonnaise dans le cadre d’un débat organisé dans le cadre de la démarche de concertation « Horizon 2040 » par le SEPAL pour la révision du SCOT. Les échanges ont tourné autour de la mobilité notamment.

Trésors de nos marais : de belles découvertes

Afin de prolonger cette découverte, une visite du marais était organisée dimanche 18 septembre matin.

46 habitants, petits et grands, sont ainsi venus chaussés de leurs bottes en caoutchouc découvrir l’historique du marais, observer ses évolutions au niveau faune et flore et constater les activités nocturnes de nos castors.

Nous ignorions que ce marais abritait de véritables artistes ! Belle découverte aussi d’une écrevisse aux abords de l’étang de pêche. L’envie pour les Simandrins présent d’y retourner et de continuer à creuser cette richesse.

Un grand merci à notre guide passionné Patrick Harzel qui a partagé sans limite sa connaissance du marais.

Afin de faire profiter un maximum de Simandrins, l’exposition climat et biodiversité dans le parc des Pachottes est prolongée jusqu’au 30 Septembre. A travers de nombreux personnages attachants et une BD ludique accessible à tous, venez explorer les impacts du changement climatique sur les êtres vivants.