Week-end "Action Nature"

Présentation de la journée 

Découvrir les trésors de nos marais, nettoyer collectivement le village, se retrouver autour d’expos et de jeux sur le tri, le (presque) zéro déchet, la biodiversité… Vous l’avez compris, la protection de la nature sera au cœur de notre week-end. Petits ou grands, venez apprendre, partager et vous amuser !

Action Nature.jpg

L'agenda complet du week-end

•    Vendredi 16 septembre


18h30 : Les trésors du marais - Présentation rapports avifaune et amphibien par la LPO
Salle des fêtes des Pachottes (verre de l’amitié offert)

Oiseaux
Bénévoles Nettoyage du parc
Amis ayant pique-nique
Public

•    Samedi 17 septembre


9h : Matinée nettoyage « Clean-up day » organisée par les Conseillers Municipaux Enfants
RDV devant la salle des Fêtes (prévoir gilet jaune, gants et pince si possible)


12h : Pique-nique (presque) zéro déchet 
Parc des Pachottes (boissons offertes, repas non fourni)

14h à 18h : Expositions, jeux , stand « les jardins partagés, et pourquoi pas ? »

Salle des Fêtes des Pachottes et parc

14h30 : Lecture de contes enfants (à partir de 6 ans) par les bénévoles de la bibliothèque

Salle des Fêtes


14h30 : « Horizon 2040 » par le Sepal
Salle de l’Ecureuil


16h30 : Lecture de contes enfants (-6 ans) par les bénévoles de la bibliothèque
Salle des fêtes

•    Dimanche 18 septembre


10h : Les trésors de nos marais - visite animée par M. Harzel et le département
RDV devant le stade Gaston Mas (prévoir des bottes en caoutchouc).

Bois sur l'eau

Les trésors du marais

Vendredi 16 septembre à 18h30 : Présentation et valorisation de l'étude sur l'avifaune et les amphibiens du marais de Simandres réalisée par la ligue de protection des oiseaux (LPO) du Rhône en 2021

Quels oiseaux et amphibiens se cachent dans notre marais de Simandres ? Le développement de la roselière et la montée du niveau d’eau ont créé autant d’opportunités pour de nombreuses espèces. La Ligue de Protection des Oiseaux viendra présenter le résultat de ses observations visuelles et auditives de 2021.  

Pas moins de 59 espèces d’oiseaux, protégées et plutôt rares dans notre département comme le héron pourpré, le Bihoreau gris, le Milan noir, le martin pêcheur ou le râle d’eau.

Côté amphibiens, venez découvrir la grenouille agile et le triton palmé.

Le Héron pourpré
Le Héron pourpré
press to zoom
Le Bihoreau gris
Le Bihoreau gris
press to zoom
Le Martin Pêcheur
Le Martin Pêcheur
press to zoom
Le Râle d'eau
Le Râle d'eau
press to zoom
La Grenouille agile
La Grenouille agile
press to zoom
Le Triton palmé
Le Triton palmé
press to zoom
Le Milan noir
Le Milan noir
press to zoom

Dimanche 18 septembre à 10h : Vous êtes vous déjà aventuré dans le marais ? Et si vous veniez à votre tour ?

A vos bottes en caoutchouc et chapeaux et rendez-vous à 10h devant le stade Gaston Mas pour une visite du marais. Patrick Harzel et Nicolas Chaverot (chargé d'études ENS et patrimoine naturel au département du Rhône) seront là pour vous accompagner.

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, avec un peu de chance, vous saurez identifier un des trésors de nos marais...

Clean Up Day à Simandres

Retrouvons nous le 17 septembre prochain à partir de 9h00 pour démarrer notre journée de nettoyage du Village.

Capture d’écran 2022-07-28 090028.png

L’idée c’est de se rassembler et de s’organiser pour sillonner le village, ramasser puis trier les déchets qui jonchent l’espace public.

Bienvenue à toutes les Simandrines et tous les Simandrins de tous âges pour ce clean up day organisé par le Conseil Municipal des Enfants de Simandres

Programme :

9h00 : Rendez-vous devant la salle des Pachottes, café de bienvenue

9h15 : Exposé des objectifs et modalités d’organisation, consignes de ramassage et de sécurité, composition des « brigades »

9h30 : Départ

11h30 : retour, pesée des déchets, bilan

12h00 : Apéro

Prévoyez de vous habiller bien sûr en fonction de la météo, mais de préférence avec des pantalons et des chaussures fermées (exit les sandalettes les tongs et les talons). Pensez aux casquettes et autres couvre-chefs, ainsi qu’aux gilets jaunes ou oranges pour être bien visibles des automobilistes.

Venez équipés de gants de type jardinage. La mairie pourra en prêter quelques paires mais n’en aura pas pour tout le monde.

Si vous en avez, apportez des pinces ramasse-déchets.

En fonction des consignes covid en vigueur, prévoyez des masques.

Nettoyage du parc
Bilan-2021-FRANCE-01.png

Le mouvement s’étend ensuite pour mobiliser 17,7 millions de citoyens le 15 septembre 2018 et 191 pays en 2021.

En France, l’association World Cleanup Day – France a été fondée en 2017 pour promouvoir le World Cleanup Day sur notre territoire. Elle est accréditée par l’organisation non gouvernementale Let’s Do It World ainsi que par une licence de marque.

Quelques mots sur le World  Clean Up Day

 

L’histoire commence en Estonie en 2007, avec la création d’un mouvement appelé Let’s Do It World. En  2008, 4% de la population Estonienne (soit 50 000 volontaires) nettoie le pays en quelques heures. Le modèle est né !

Pique-nique (presque) zéro déchet

Samedi 17 septembre à 12h : Les Simandrins sont invités à pique niquer dans le parc avec le moins de déchets possibles (apéritif et boissons offertes par la municipalité).

Après les efforts du nettoyage, rien de tel que de partager un bon pique-nique (presque) zéro déchet dans le parc des Pachottes. 

Préparer soi-même son pique-nique demande un peu de temps mais le résultat est nettement plus savoureux. Alors, à la place du sandwich ou de la salade emballée, on fait ses courses et on prépare tout ça soi-même et on vient avec ses boîtes réutilisables ou on emballe son sandwich maison dans un torchon. Autant de déchets en moins à jeter à la fin du repas !

Envie d’un œuf dur ? Laissez le dans sa coquille ! Légère, elle est ce qu’il y a de plus facilement transportable.

gestes malins.jpg
pique-nique_zero_dechet.webp

Pour le dessert un fruit à croquer ou une salade de fruits remplaceront avantageusement la compote à boire, qui de toute façon est si mini-mini… 

Et pour les boissons, à vos gourdes et écoverres, et profitez d’une boisson offerte par la mairie

Horizon 2040

Samedi 17 septembre à 14h30 : Visionnage d'un extrait de film avec le point de vue d'un échantillon d'habitants du territoire pour engager un débat / échange avec les participants autour de l'avenir de l'agglomération dans le cadre du Scot - Organisé et animé par le SEPAL.

Quel sera le visage de l’agglomération lyonnaise à l’horizon 2040 ?


Cadre de vie, préservation de l’environnement, logements, économie, déplacements… quelles sont les priorités à définir, les projets à imaginer pour vivre mieux demain dans l’agglomération lyonnaise ? C’est la question posée à tous les habitants, dans un grand débat citoyen qui s’ouvre cet automne.


Vous avez des idées, des attentes, des suggestions, des projets à partager, alors participez au débat organisé près de chez vous, c’est votre avenir et celui de la prochaine génération qui se joue !

tractA5-concertation-demainlagglo-sepal-FAB.jpg

Les expositions

•    Salle des fêtes : Réduisons nos déchets !

Quels sont les bons gestes pour agir en faveur de la réduction des déchets au quotidien ?

Composter ses déchets, éviter le gaspillage alimentaire, accueillir des poules, sélectionner des produits « malins », privilégier le don ou la réutilisation d’objets, limiter ou se passer de produits polluants, prévoir des goûters sans déchet, utiliser des couches lavables...

Retrouvez des informations concrètes grâce à l’exposition du SITOM Sud Rhône sur la prévention des déchets. Alors les aviez-vous tous déjà adoptés ?

je réduis mes déchets.png
climat-biodiversite-cest-chaud_BD.jpg

•    Parc des Pachottes : Climat et Biodiversité | BD C'est chaud

En août 2021, le sixième rapport d’évaluation du GIEC faisait part de ses conclusions. Il relève que  les changements sans précédent de ces dernières décennies affectent irréversiblement toutes les régions du globe. Mais quel lien entre Climat et Biodiversité ?

A travers de nombreux personnages attachants et une BD ludique accessible à tous, venez explorer les impacts du changement climatique sur les êtres vivants. 

En prime, un tour du parc des Pachottes en famille, cela ne se refuse pas !

Les jeux

•    Salle des fêtes : Famille (presque) zéro déchet - Ze jeu

Votre mission, si vous l’acceptez, est de devenir des Héros du Zéro !

 

Au travers 3 épreuves drôles et décalées (défis, questions-réponses et aléas), découvrez le Zéro Déchet et partagez vos astuces pour passer à l’action et dire bye-bye aux déchets. Perspicacité, rapidité et stratégie seront vos meilleures alliées pour l’emporter ! 

 

Qui éliminera le plus de déchets de la poubelle ? Avec Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Jeu, votre poubelle a du souci à se faire…

De 2 à 6 joueurs, dès 8 ans  - durée de 15 à 30min

Famille zero déchet - Ze jeu.jpg
jeu-secoury-et-la-biodiversite.jpg

•    Salle des Fêtes : Secoury et la biodiversité 

Pourquoi les coccinelles sont utiles aux plantes ? Quelle plante est très souvent utilisée pour fabriquer des vêtements ? A quoi ressemblait le dodo ? La nature est pleine de merveilles à découvrir, en compagnie d'Abby, Vinz et Secoury !

Avec Secoury et la biodiversité, vous en apprendrez plus sur les plantes et animaux qui nous entourent, pourquoi ils sont importants pour la planète, et tous les services qu'ils nous rendent au quotidien. 7 familles thématiques éveilleront les enfants à la richesse de la planète, pour les émerveiller sur la nature qui les entoure et leur donner envie de préserver cette biodiversité.

De 2 à 6 joueurs, dès 6 ans - durée 15min

•    Salle des fêtes : et d'autres jeux encore...

D'autres jeux de société vous attendent également comme "le bon tri", un jeu de magnets a repositionner ou encore " les petits jeux du tri",  saurez vous déjouer les pièges et attribuer les déchets au bon bac ?

jeu du tri.webp

Stand "Le jardin partagé"

Samedi 17 septembre de 14h à 18h, intéressé ?

gettyimages-182765116-615x410.jpg

Le jardin partagé, petit coin de verdure où l'on peut cultiver un potager.

Ce concept encourage au partage, à la solidarité et à la réduction des déchets !

L'idée vous intéresse ? Alors venez vous faire connaitre et partager vos idées !

Lecture de contes

Samedi 17 septembre à 14h30 et 16h30

Lors de ce grand week-end Action Nature, le personnel de la bibliothèque organisera, dans la salle des fêtes, des lectures de contes.

Une façon drôle et ludique de sensibiliser les enfants aux déchets, à la pollution, au gaspillage...

1er session à 14h30 pour les plus de 6ans et une 2ème à 16h30 pour les plus petits.

L'heure du conte