Classe verte 2022 : Un millésime exceptionnel

Vendredi 20 mai 2022 - 5ème et dernier jour de cette mémorable classe verte

Activité commune à toutes et tous : faire ses bagages. Pour certains c’est le matin, pour d’autres c’est l’après-midi. Mais pour tout le monde la question se pose : pourquoi les valises ont-elles l’air plus pleines qu’en arrivant ? Réponse pragmatique : le linge est moins bien plié, donc il tient plus de place.

Mais il y a une autre réponse : après 5 jours de classe verte, on revient chargé de merveilleux souvenirs, de découvertes extraordinaires, de nouveaux apprentissages et d’une expérience unique. Tout cela tient une place énorme !

 

Dans la matinée, les élèves de GS et CP  ont récapitulé au travers d’un jeu tout ce qu’ils ont appris au cours de la semaine, les CE2 ont fait une construction « nature », les CM1 / CM2 sont partis pour la dernière fois observer la faune, la flore et toute cette magnifique biodiversité. L’après-midi, les CE1 ont effectué un approfondissement d’orientation, alors que les CM2 ont disputé un challenge d’orientation suivi d’une remise de diplôme.

16 heures : toutes les bonnes choses ont une fin ! et il en est ainsi pour cette semaine passée au cœur de la nature. Les enfants et leurs accompagnateurs montent dans les cars qui les ramènent à la maison. Nul doute que leurs familles les attendent déjà avec impatience pour de chaleureuses retrouvailles et prêtes à les écouter décrire dans le menu toutes les activités auxquelles ils se sont livrés.

On ne saurait clôturer ces quelques pages sans remercier chaleureusement les maîtresses qui ont tant donné de leur temps et de leur énergie pour que cette classe verte soit une totale réussite. Un grand merci également aux parents qui les ont accompagnés. Toutes et tous ont plus que bien mérité le repos qui les attend.

i.png

Jeudi 19 mai 2022 - 4ème jour et journée tant attendue

Les petits/moyens ont passé une très bonne journée : après le voyage en bus et le repas au chalet, les enfants ont construit des cabanes en pleine nature et appris à écouter la nature.

SAM_7162.jpg
SAM_7170.jpg

Encore une belle journée ensoleillée au Chalet des Alpes. Les adultes résistent, les enfants sont toujours aussi toniques ! Le matin, les GS ont rencontré le musher et sa meute de chiens de traîneau. Ils ont appris à leur dire bonjour, les brosser, leur donner à boire et des friandises.

L'après-midi s'est déroulé dans les bois...

Les enfants ont mis toute leur énergie dans la construction de cabanes, dans des glissades et des balançoires natures improvisées !??!

La soirée s'est terminée par un petit film animé, avant de plonger une dernière nuit dans les bras de Morphée.

Aujourd'hui, c'était une journée "Jeux d'orientation" pour les CP. Ce matin avec Brian, l'animateur, les enfants ont cherché des balises animaux au-dessus du centre par groupe de 6 ou 7. C'était une première initiation.

Cet après-midi, avec Marie-Jo, ils ont fait une vraie course par groupe de 2 ou 3, il fallait retrouver des balises cachées en bas du chalet grâce à une carte d'orientation !  Il y en avait 11 ! Les CP ont couru de partout en s'aidant du plan, ils ont beaucoup aimé cette activité.

Resized_20220520_100216_8707.jpeg
Resized_20220520_100525_5945.jpeg

Ensuite, la maitresse a décidé d'aller prendre le goûter en plein air dans une petite clairière et c'était chouette car du coup il y a eu une récré !

La soirée s'est terminée par un moment dansant puis le début du dessin animé "Les 3 brigands" avec les GS et les CE1. C'était encore une super journée !

Jeudi matin, les CE1 ont étudié les différents arbres de la forêt autour du Bessat. Ils se sont couchés 10 minutes sans bouger sur le sol pour écouter les bruits et sentir les odeurs. Ils ont aussi touché l'arbre de manière à le ressentir et rouler dans une prairie en pente (nous avons une vidéo !). 

20220519_110820.jpg
20220519_114048.jpg

L'après-midi, ils ont fait un petit jeu en forêt par équipe de 3 ou 4 de manière à récapituler toutes les connaissances apprises depuis le début de la semaine. La soirée s'est terminé par des jeux et un petit film. Ils attendent avec impatience le dernier jour pour faire des cabanes dans le bois !

Attach0.jpg
Attach0.jpg

Heureusement ils avaient encore assez d'énergie pour enflammer le dancefloor avec des battle filles contre garçons , des danses en ligne et des déhanchés improbables tous étaient à fond mais le plus de la soirée c'est qu'ils ont été adorables (comme tous les autres) pour aller se coucher.

Aujourd'hui les CE2 CM1 ont été exceptionnels ils ont fait une randonnée de 12 km, des vrais champions ! 

IMG_3832.heic
IMG_3834.heic

Une nouvelle belle journée commence pour les CM1/CM2. Au programme validation de ses compétences en orientation, le tout dans la bonne humeur et avec la même joie qu'hier ! L'après-midi est consacrée au secourisme grâce à Raphaël qui a préparé une intervention de qualité à la fois théorique et pratique. Les enfants ont adoré et ont été très actifs. La journée a été agrémentée par la venue de la classe de Marjorie : les enfants ont pu voir leurs frères et sœurs et tout le monde était enchanté. Mais le grand moment tant attendu est la boum de ce soir ! Déjà la dernière nuit au Chalet !

Resized_20220519_102941.jpeg

Cet après-midi, activité cani-rando...même les plus anxieux se sont fait plaisir et ne voulaient pas rentrer. A présent direction la douche car il faut se faire belle/beau pour la boum !

A demain les parents ! Retour vers 18h..... ou pas 🤣🤣🤣

Les Cm2 partent ce matin à la fraiche pour s'initier au tir à l'arc. Un grand bravo à chacun et plus particulièrement à Louise et Maxime qui ont décroché le meilleur score. A midi on s'est régalé !!! Salade de haricots mais surtout steak haché et frites !!! 

Resized_20220519_154548.jpeg

Jeudi 19 mai 2022 - Arrivée des plus jeunes

Malgré une circulation compliquée dans le Rhône depuis la veille, la classe des PS-MS de Marjorie a quand même pris la route ce matin, direction le Bessat (42). 

Arrivée aux alentours de 10h, toute l'école est maintenant réunie pour la journée au "Chalet des Alpes".

Mercredi 18 mai 2022 - 3ème jour

En ce début de journée, les GS ont participé à leur deuxième jeu d'orientation, sous la bienveillance d'Antoine : parcours en étoile autour du centre, orientation de la carte au Nord, 11 balises à trouver...

IMG_2500.heic
IMG_2491.heic

Cet après-midi ils ont retrouvé Jean-Paul pour une découverte des arbres des forêts du Bessat. Sauront-ils faire la différence entre les feuillus et les conifères ? Entre le sapin et l'épicéa ?

Le moment le plus mémorable, marcher dans la hêtraie et grimper entre les troncs d'arbres biscornus... !

Resized_20220518_152659_1834.jpeg
Resized_20220518_105243_3109.jpeg

Ce mercredi, les CP sont allés en forêt pour découvrir la différence entre les feuillus et les conifères.

Cet après-midi, ils étaient avec la meute de chiens. Beaucoup avaient des appréhensions mais finalement ce fût un moment magique. Tous les ont caressés et brossés. Ils sont repartis fiers d'eux !

Nous avons fini la journée par une veillée contes. A demain pour de nouvelles aventures.

20220518_101935.jpg

Ce mercredi matin, les élèves de CE1 ont appris à tirer à l'arc, ils se sont tous bien débrouillés et l'activité  leur a beaucoup plu.

L'après-midi, ils ont réalisé une belle course d'orientation avec énigmes, puis goûter et jeux dans le parc.

20220518_171607.jpg
IMG_2646.heic
IMG_2640.heic
IMG_2648.heic

Aujourd'hui les CE2 / Cm1 ont découvert le biathlon puis se sont perfectionnés en courses d orientation .

Ce soir il ont écouté un conte musical animé . Les enfants sont bien fatigués mais heureux de cette nouvelle journée  

IMG_3790.heic
Resized_20220518_143958.heic

Aujourd'hui, c'était la journée course d'orientation pour les CM1/CM2. Le matin, Olivier, l'animateur a montré comment se repérer sur une carte sans boussole. Il faut comprendre les symboles, le rôles des couleurs et les correspondances avec les éléments du décor (habitations, forêts, prairies, routes, sentiers…). Sur un espace assez restreint, les enfants ont du trouver des balises. Le binôme gagnant a été Lénoé et Milhan.

L'après-midi, la course d'orientation était plus étendue : C'était une course en étoile avec une boussole comme aide. L'utilisation de la boussole a vraiment été une nouveauté , maitrisée de tous car nous n'avons perdu personne !!! Les gagnants : Quentin, Milhan et Rayan. Olivier a félicité tous les élèves pour leur investissement, leur écoute et leur courage. Il aimerait toujours avoir des classes comme cela. Parents, vous pouvez être fiers !

Ce soir, nous allons voir artiste pour un conte musical (qui a déjà été bien apprécié par les classes qui l'ont déjà vu).

IMG_3789.heic
Resized_20220518_165818.jpeg
Resized_20220518_155857.jpeg

Après une bonne nuit où tout le monde a bien dormi pour le plus grand plaisir des maîtresses et accompagnateurs, les CM2 partent avec Valérie pour apprendre à utiliser les boussoles ! Après quelques explications indispensables et un mise en application directe et infaillible, chacun se sent enfin près pour Kho-Lanta ! Cet après-midi, biathlon, avec à nouveau repérages de balises et tir à la carabine laser ! 
Bravo plus particulièrement à Anthime et Stella, les rois du tir !

A demain les parents !

Mardi 17 mai 2022 - 2ème jour

Une magnifique journée pour la classe de Grande Section aujourd'hui !!

Ce matin les Grands ont fabriqué des cabanes à insectes et des abris à oiseaux avec Antoine. Ils ont aussi découvert la pyramide de la chaîne alimentaire et l'importance de chaque espèce végétale et animale. 

IMG_2429.heic
IMG_2347.heic
IMG_2422.heic

Cet après-midi, équipés d'une carte et de feuilles de route à poinçonner, les 4 équipes de Grands ont trouvé toutes les balises (10 en tout !) du jeu d'orientation des animaux.

Pour finir, ils sont allés goûter sur un terrain de jeux incroyable, à 10 min de marche du centre : une clairière 50 fois plus grande que la cour de l'école ! Pompes, jeu de la gourde, câlins aux arbres, et "Ptitathlon"...

Ce soir, ils se sont couchés heureux, après une soirée jeux de société et une histoire dans chaque chambre.

cp(1).jpg
Resized_20220517_104558_5604.jpeg

Ce mardi, la classe de CP a bien profité de la nature. Ils sont partis à la recherche de traces d'animaux sauvages dans la forêt. Ils ots trouvé des empreintes de renard, de sanglier et de chevreuil !!!! 

Cet après-midi, ils ont construit des abris à insectes et un nichoir qu'ils vont rapporter pour les installer à l'école !!! La météo est avec eux alors ils en profitent pleinement !

20220517_103818.jpg
20220517_144200.jpg

Mardi matin, les CE1 ont rencontré un musher et sa meute de chiens nordiques. Si quelques élèves étaient impressionnés au départ, ils ont finalement tous caressé les chiens et ont même fait un petit tour de cani-rando (accompagnés d'un adulte). Ils ont adoré!

L'après-midi, randonnée dans la forêt du Bessat à la recherche de traces d'animaux : ils ont trouvé quelques empreintes et appris beaucoup de choses sur la faune de cette région.

Pour finir la journée, soirée jeux de société et repos bien mérité! 

20220517_141510.jpg
Attach0.jpg
Attach0.jpg

Les CE2/CM1 ont adoré cette nouvelle journée.

Ce matin ils ont participé à une course d'orientation en binôme et ont réussi à trouver un grand nombre de balises. Cet après-midi ils ont découvert la meute de chiens de traineaux de Jean Jacques : ils ont pu caresser les chiens, s'essayer au rôle de musher lors d'une balade dans la forêt ( cani-rando) , les ravitailler et les brosser. Les enfants ont pris leur rôle très au sérieux et y ont pris beaucoup de plaisir.

Ce soir ils ont assisté à une veillée conte du Bessat.

IMG_3765.heic
IMG_3779.heic

Du côté des CM1-CM2, la nuit a été courte pour les garçons du dortoirs qui ont papoté très tard dans la nuit et se sont levés trop tôt au goût de la maîtresse !!!!

Heureusement la journée sportive de ce jour a eu le dessus sûr eux ! 

Tout a commencé par le tir à l'arc le matin. Une initiation de qualité où chacun a pu se révéler. Un mini concours a été organisé sur la classe et c'est Malo qui a gagné avec 28 points (sur 30 possibles) en 3 flèches. La séance a été de qualité avec un animateur N°5 français dans cette discipline.

L'après-midi, les élèves ont vécu un biathlon course / tir laser et c'est le binôme Quentin / Milhan qui est arrivé premier. La maîtresse est particulièrement fière de l'effort que chacun a déployé dans cette activité qui fut extrêmement physique.

Les enfants ont pu profiter d'un temps calme de jeux de société en fin d'après-midi mais certains ont préféré faire du foot et du basket avec les papas accompagnateurs ! Quelle énergie !

Resized_20220517_123648.jpeg
Resized_20220517_142033.jpeg

Après un petit déjeuner équilibré et copieux, les CM2 partent le cœur heureux pour la journée en direction du crêt de la Perdrix, à 1437 mètres d'altitude soit un dénivelé de 400 mètres depuis notre chalet. La vue était magnifique. Nous avons appris à reconnaître les arbres : hêtres, épicéas, mélèzes...n'ont plus de secrets pour nous! Nous avons marché à travers la hêtraie sapinière et la lande. C'était " super génial " mais nous sommes rentrés un peu fatigués après 14 km de marche ! Gros bisous à tous !

A demain, chers parents

Lundi 16 mai 2022 - 1er jour

IMG_2242.heic
IMG_2287.heic

Cet après-midi, les GS sont partis à la recherche de traces d'animaux de la forêt et des prairies du Bessat. Empreintes de sanglier et de renard dans la boue, couchette de chevreuil dans la mousse, traces de bois de brocard sur les arbres, crottes de lièvre en prairie, cônes rongés par les écureuils...

Une vraie chasse aux trésors !

20220516_150323.jpg

Excellente journée pour les CP malgré le départ perturbé et un gros bouchon sur le pont de Givors.

20220516_150544.jpg

Après l'installation dans les chambres et dans la classe, le premier repas pris, les CP sont allés construire des cabanes dans la forêt avec Antoine qui leur a appris plein de choses sur les arbres et la forêt. Ce soir, superbe veillée avec un conteur jongleur... 

20220516_152453.jpg
20220516_150817.jpg

Cet après-midi, les CE1 ont fait une course d'orientation en étoile aux abords du centre, ils ont trouvé presque toutes les balises et ont beaucoup couru, c'était très sympa! Ensuite, avec les CE2 de la classe, ils ont eu une veillée "Contes en musique" par un artiste talentueux que tous les élèves (et maitresses) souhaiteraient revoir à l'école. Pas de pleurs au moment du coucher, tout s'est très bien passé et ils sont enchantés.

Après un départ mouvementé les CE2 / CM1 ont eu un après midi très sympa :  tir à l'arc et jeux de ballons. Ils ont adoré cette nouvelle activité qu'est le  tir à l'arc.

Ce soir ils ont fait une soirée jeux de société très appréciée elle aussi.

Pour certains ils ont découvert un nouveau jeu le Skyjo qu'ils vous réclameront peut être ! 

IMG_2607.jpg
PXL_20220516_142521071.jpg
cm1 cm2 dortoirs garçons.jpg
cm1 cm2 rencontre avec la meute dce chiens.jpg

Après bien des péripéties avec les cars, les CM1/CM2 ont pu arriver au Chalet des Alpes.

La découverte des dortoirs a été une grande aventure, surtout quand il a fallu faire les lits ! Force est de constater que les filles ont été plus dégourdies que les garçons ! Après le repas, les élèves ont rencontré un musher et ses chiens. L'hiver, ces chiens nordiques accompagnent les touristes pour des balades en traineaux. Jean-Jacques, l'animateur, a donné des explications intéressantes ainsi que des consignes de sécurité.

Au printemps, les chiens sont utilisés pour faire du cani-rando.  C'est une activité de randonnée tirée par les chiens pour alléger l'effort. La force de traction des chiens est impressionnantes et les élèves étaient par 2 pour 1 chien pour ne pas "voler". Après la rando, les élèves ont soigné les chiens : ils leurs ont donné à boire et les ont brossés.

Retour au Chalet pour le repas et la première nuit. Tout le monde est heureux ! 

cm2.jpg
Cm2..jpg

Après un départ un peu tardif, les CM2 sont finalement bien partis en direction du chalet des Alpes et sont tous bien arrivés ravis de découvrir la beauté des environs ! Après une installation rapide et efficace dans les dortoirs où chacun a pris ses marques, ils sont allés manger de bon appétit.

Départ 14h pour une courses d'orientation qui les a ravis ! Ce soir, temps jeux de société.

 

A demain les parents !

 

Lundi 16 mai 2022 - Enfin arrivé

Après de gros embouteillages sur le pont de Givors, le 1er bus à rejoint le Bessat vers 10h30, suivi 1h plus tard du 2ème puis du 3ème bus.

Tous les élèves sont donc bien arrivés et nous leur souhaitons une bonne semaine !

 

Lundi 16 mai 2022 - le départ

8h15. Et 1, et 2, et 3 bus en file indienne quittant Simandres. Devant l'école, une foule de parents émus agitant leurs bras jusqu'à la disparition complète des cars. C'est ainsi que devait se dérouler le départ en classe verte des élèves de l'école de Simandres et de leurs accompagnateurs...

Mais il en fut tout autrement car 1 seul bus était au rendez-vous à 8h15, les 2 autres n'ayant simplement pas été programmés par l'entreprise de transports.

Après l'étonnement, le doute, l'inquiétude, quelques dizaines de minutes d'attente et autant d'appels téléphoniques à l'entreprise, Christiane Gilibert a autorisé le départ du premier car emmenant les enfants les plus jeunes (GS-CP). Première salve d'aurevoirs, envois de baisers, petits signes, gorges serrées.

 

toboggan-classe-decouverte.jpg

Les élèves restant ont rejoint leurs classes avec leurs maitresses, ainsi que quelques parents disponibles, pour attendre paisiblement l'arrivée des 2 bus affrétés en urgence.

2h plus tard, au grand soulagement de tous, les CE1-CE2 et une partie des CM1 ont enfin pu embarquer. 10h30, le dernier bus a fait son apparition pour prendre en charge les CM1-CM2. La foule réunie pour leur dire aurevoir était nettement moins dense qu'à 8h15, mais il régnait une bien belle humeur teintée d'émotion.

 

Quelques photos du départ

J-6 avant le départ

C'est une mise au vert particulière qui attend nos petits Simandrins en ce mois de mai 2022.

Après 2 années de pandémie, 2 années de protocoles sanitaires contraignants, l'école du village renoue avec les joies de la classe nature. Et en beauté!

En effet, tous les élèves de la grande section de maternelle au CM2 préparent leurs bagages pour séjourner au BESSAT (42) du lundi 16 au vendredi 20 mai.

Jeudi 19, les enfants de petite et moyenne section rejoindront leurs ainés  pour la journée.

C'est ainsi qu'absolument toute l'école sera réunie en classe verte au BESSAT."

Tous les jours, vous trouverez sur cette page les dernières nouvelles de nos petits Simandrins.

L_Classes-france_1120x280.jpg

Quelques infos utiles

- Adresse pour le courrier :

 

Chalet des Alpes

(Pour ....... Nom / classe....... de Simandres)

La croix de Chaubouret

42660 Le Bessat

 

- Une journée type :

 

- Le programme (par classe) :