top of page

Activités et actions solidaires

Le plan canicule

Le plan canicule, veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre, permet l’inscription, à titre préventif, des personnes âgées, handicapées, fragilisées ou isolées, sur un registre tenu par le CCAS. 

 

Ce registre, strictement confidentiel, ne peut être communiqué qu’aux services du Préfet en cas de situations de crise.

Si vous avez été inscrits depuis les années précédentes, nul besoin de vous signaler de nouveau. Néanmoins, si votre situation ou vos coordonnées ont changé, merci de le signaler.

Seules les personnes qui souhaitent pouvoir bénéficier de cette surveillance pour la première fois devront remplir le formulaire d’inscription à demander en mairie ou à télécharger ici 

 

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à vous adresser au CCAS, via le standard de la mairie au 04.78.02.74.95 ou mairie@simandres.fr

canicule.jpg

La complémentaire santé solidaire

La Complémentaire Santé Solidaire est un système de couverture maladie en France qui vise à assurer une protection sociale supplémentaire aux personnes qui ne sont pas éligibles aux régimes d'assurance maladie obligatoires.

Elle est destinée aux personnes ayant des revenus modestes et ne disposant pas d'une couverture santé complémentaire. Elle couvre les soins courants ainsi que certains soins spécifiques tels que les prothèses dentaires, les lunettes, etc. Elle est financée par l'Etat ainsi que par les cotisations des assurés elle-même.

Si les ressources d’un couple sont inférieures à 13 651 euros par an alors il pourra profiter de la CSS.

 

Depuis début 2023, les majeurs de moins de 25 ans vivant chez une personne éligible au RSA sont automatiquement éligibles à la CSS

Pour la demander il suffit de remplir ce document en y joignant les justificatifs à la CPAM de votre département.

Les personnes non éligibles et non couvertes par les mutuelles de leurs entreprises (les seniors notamment) devront souscrire à une complémentaire santé senior afin d’avoir une assurance santé à même de couvrir les compléments au-delà des minima de l’assurance maladie.

CTA.png

Le chèque énergie

L’État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d'énergie (électricité, gaz naturel, fioul, bois). Les modalités de déclaration peuvent évoluer.

Le Centre Communal d'Action Sociale de Simandres constate malheureusement que trop peu de bénéficiaires sont informés du fonctionnement de ce dispositif. 


En effet, pour bénéficier du chèque énergie, il est indispensable de déposer sa déclaration de revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls. C'est ce qui déclenche le calcul et l'attribution de l'aide.

 

Chèque énergie c'est un titre de paiement et des protections associées. Voir les informations relatives au Chèque énergie.

Pour contacter l'assistance chèque énergie en cas de soucis, composer le 0 805 204 805. Bon à savoir : en plus des factures d'électricité verte (électricité verte en savoir plus), le chèque énergie peut être utilisé pour des travaux de rénovation.  

bottom of page