Course solidaire pour les oubliés des vacances

Les enfants courent pour le secours populaire

Chaque année, l'école de Chaponnay organise sous l'égide du Secours Populaire, une course solidaire au bénéfice des enfants défavorisés, afin de permettre à ces derniers de partir en vacances. Les autres écoles du secteur sont associées à cette action. 

Le but est de courir à son allure (et/ou de marcher) la plus longue distance possible pour récolter de l'argent.

 

D'habitude, les élèves des écoles sont rassemblés pour courir ensemble. Cette année, il n'a pas été possible d'affréter un car. Aussi, chaque école a organisé la course dans son village mais la date est la même pour tous - le 3 juin - , les fonds récoltés, ainsi que les kilomètres parcours, sont additionnés et mis en commun.

Pour participer, chaque enfant apporte 1€ (minimum).

 

La course solidaire des plus petits simandrins (maternelle, CP) s'est déroulée ce matin. A eux tous ils ont fait 248 fois le tour du Parc des Pachottes, ce qui représente plus de 278 km !

Les bouts-de-choux couraient par groupe. Chaque groupe était encadré soit par des adultes, parents d'élèves ou enseignantes, soit par des élèves de CM1 et CM2. De plus, des vigiles étaient placés le long du parcours.

Cet après-midi, les plus grands, du CE1 au CM2, sont entrés dans la course. Ils ont explosé le score, 658 tours de parc, soit plus de 739 km !

 

Tout au long de la journée, malgré la chaleur et les intempéries, l'ambiance est restée très joyeuse, voire festive. A chaque tour réalisé, les enfants étaient bruyamment encouragés par leurs camarades et ils passaient la ligne d'arrivée sous des tonnerres d'applaudissements. 

S'il fallait choisir 3 mots pour définir la journée, ce serait SOLIDARITÉ FIERTÉ PLAISIR

Nos petits simandrins ont en effet exprimé leur solidarité avec les enfants qui ne partent pas en vacances, mais ils se sont également montrés très solidaires entre eux, pour s'encourager mutuellement, accompagner les plus petits ou les moins "sportifs". 

Et ils étaient fiers, très fiers, de se surpasser pour participer à une action solidaire en "donnant de leur personne".

Il n'y avait que des sourires sur les visages des enfants. Même éprouvés par l'effort, on voyait bien le plaisir que chacun ressentait pendant cette course solidaire.

En cumulé, les élèves de l'école de Simandres et leurs accompagnateurs ont parcouru plus de 1019 km et récolté 760 € !

Un grand bravo à eux.