top of page

Eau potable

Tout d'abors, les PFAS, c'est quoi ?

C’est une famille de composés chimiques, caractérisés par une chaîne carbonée portant des atomes de fluor. Il y en a plus de 4000 différents, tous d’origine humaine. Ils sont utilisés depuis les années 1950 dans des applications industrielles et des produits de consommation (textiles, emballages, poêles, mousses anti-incendie, revêtements anti-adhésifs...) pour leur propriétés comme la résistance à la chaleur.

Capture d’écran 2023-05-03 163409.jpg

Parmi les PFAS, deux sont plus connus, surtout par leur persistance dans l’environnement, le PFOA (acide perfluorooctanoïque) et le PFOS (sulfonate de perfluorooctane). 

Ils font l’objet de réglementations particulières. 

La présence de PFAS dans les milieux

Les PFAS se dégradent très peu, c’est pourquoi il est possible d’en retrouver trace dans l’environnement, y compris des substances qui ont été interdites depuis plusieurs années.

La présence de PFAS dans l’environnement a une origine uniquement anthropique, c’est-à-dire due à l’activité humaine.

Ils proviennent : 

  • De rejets domestiques (installations de traitement de déchets, stations épuration)

  • De rejets industriels (électronique, cosmétique...)

  • De mousses anti-feux (par exemple après un exercice incendie)

Du fait de l’utilisation variée de ces composés chimiques et de leur persistance, tous les milieux peuvent être concernés : l’eau, l’air, les sols, et la chaîne alimentaire.

milieuxpollues.jpg

Les PFAS, quelle est la situation ?

Des informations circulent faisant état de la pollution du Rhône, avec l’impact sur la station de captage de Ternay qui alimente en eau potable notre commune.

Pour mieux comprendre ce que sont les PFAS, leurs effets et les textes applicables, nous vous encourageons à prendre connaissance des informations de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/mieux-comprendre-les-pfas-leurs-effets-les-textes-a23560.html

Une fiche pédagogique en 11 points est désormais accessible.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes anticipe la mise en œuvre de la directive européenne, qui prévoyait une évolution des analyses sanitaires d’ici 2026. 

Elle surveille ainsi, avec une première campagne en juillet 2022, les PFAS dans l’eau d’alimentation issue des champs captant de la nappe alluviale du Rhône en aval de Pierre-Bénite et jusqu’au Péage de Roussillon et de la nappe alluviale du Garon.

Les analyses du contrôle sanitaire mis en œuvre par l’agence régionale de santé ont été réalisées en juillet, septembre et décembre 2022 puis en février 2023. Pour chaque champ captant, une analyse a été réalisée sur l’eau brute, l’eau traitée et l’eau distribuée (c’est-à-dire au robinet).

Ces résultats indiquent un dépassement de la norme eau potable sur le champ captant de Ternay (jusqu’à 2 fois). Néanmoins, les PFAS considérés comme les plus dangereux au niveau européen (PFOA, PFOS, PFHxS, PFNA) demeurent en concentrations limitées dans ces résultats.

L’ARS ne recommande donc pas de restriction de la consommation de l’eau issue de ces champs captant.

Concernant le champ captant de Ternay, plusieurs options sont à l’étude pour diminuer la concentration en PFAS, à court terme par une interconnexion avec le réseau de la métropole de Lyon, à moyen terme par une station de traitement.

Plus d’informations : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/pfas-focus-sur-la-situation-au-sud-de-lyon

POUR INFORMATION

Les Maires des communes de Communay, Ternay, Chasse sur Rhône, St Symphorien d’Ozon, Simandres et Sérézin du Rhône ont cosigné un courrier à l’attention de la Préfète du Rhône relatif à la demande de suppression immédiate des rejets dans le Rhône des résidus contenant des PFAS par les industriels. Le soutien de l’État pour la transition vers des solutions de traitement de l’eau ainsi que l’organisation d’une réunion publique sont également demandés.

Le courrier, cliquez ici

Les maires des communes concernées par les Pfas en raison de l’eau potable ont organisé une collecte d’œufs aujourd’hui dans leur commune. Ces œufs seront analysés prochainement de façon à déterminer leur consommabilité. Les résultats seront connus dans un mois.

Ils ont également demandé à être intégrés à l'étude environnementale et sanitaire faite par la Métropôle

Le courrier, cliquez ici

bottom of page