Arrivée de la fibre à Simandres

Plus de 200 foyers de la commune au centre-bourg déjà éligibles à la fibre !

La commercialisation de la fibre optique a débuté depuis fin d'année dernière.

Mardi 5 Janvier, un camion Orange était présent devant la Mairie pour répondre aux questions des Simandrins.

A ce jour, seuls Orange et un second opérateur (pas d'information disponible pour le moment) commercialisent sur la commune de Simandres, SFR pour sa part commercialisant son réseau câblé sur le réseau EPARI

Fibre 05 01 2020.PNG

Malgré la période difficile, les travaux menés par Orange ont pu se poursuivre afin de mettre en œuvre la fibre optique dans le centre bourg. Plus de 200 foyers de cette zone sont dorénavant éligibles.

Pour les habitations raccordées par réseau enterré le déploiement va se poursuivre dans les semaines qui viennent. Le déploiement sur le réseau aérien dans le reste de la commune prendra lui encore de long mois d’étude et de remplacements d’un certain nombre de poteaux d’ici 2022.

 

Nous continuerons à suivre de près ce déploiement afin que tous puisse bénéficier de la fibre aussi vite que possible mais devrons nous armer de patience.

Comment être informé de l’éligibilité de son foyer à la fibre ?

Afin de suivre les étapes du déploiement, nous vous encourageons à consulter le site https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique et saisir votre adresse.

En laissant vos coordonnées vous serez ainsi prévenu quand la fibre arrivera à votre adresse.

Une fois, votre domicile déclaré éligible, vous pourrez alors demander le raccordement de votre domicile à un opérateur de votre choix (Orange ou autre opérateur qui proposera des contrats fibre sur Simandres). En pavillon, des frais de raccordement vous seront demandés – concernant Orange 149€ remboursés sur la première facture.

 

Pour savoir comment se passe l’installation de la fibre à votre domicile et ce que cela implique le jour du RDV : https://boutique.orange.fr/informations/installation-fibre/

 

 

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Une fibre optique est un fil de verre qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à des débits très élevés sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres. La fibre optique est capable d’acheminer des débits descendants considérables, jusqu’à 60 à 100 fois plus rapides que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL), pour recevoir des informations comme pour en envoyer.

 

A quoi sert la fibre ?

La Fibre, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements comme le streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition,  le son Dolby, la caméra 360°… Télécharger un film en HD de 30 Go prend 2h13 avec l’ADSL et 4 minutes et 30 secondes avec la Fibre !

Qui déploie la Fibre ?

Orange a été nommée par le gouvernement et le Département du Rhône pour être l’opérateur technique sur la commune. C’est donc Orange qui déploie la Fibre sur Simandres. Mais, comme le stipule le cadre réglementaire, ce réseau sera ouvert à tous les opérateurs qui souhaitent venir sur la commune. Chaque habitant aura donc le choix de son Fournisseur d’Accès à Internet. SFR commercialise quant à lui le réseau câblé SFR-NC.

 

Quelles sont les étapes de déploiement?

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants. Cette première phase va se terminer courant novembre 2020 et permettra à la plupart des habitants du centre bourg de bénéficier de la fibre d’ici la fin d’année. La deuxième phase consistera à déployer sur réseau aérien dans le reste de la commune, pour cela il faudra remplacer un certain nombre de poteaux avant de rendre eligible 100% des foyers de la commune d’ici fin 2022.

- Découvrir Simandres - L'actu : la fibre, comment savoir si je suis éligible?