La fibre optique sur Simandres

Où en est-on de son déploiement ?

Suite à l’arrivée de la fibre au centre bourg fin 2020, les travaux de déploiement menés par Orange se sont poursuivis pour raccorder les logements accessibles par les fourreaux enfouis existants.

 

Le déploiement sur le réseau aérien a débuté mais nécessite, comme nous vous l’avions annoncé, un temps de mise en œuvre beaucoup plus long.

 

Aujourd’hui 502 logements sont raccordables à la fibre soit 51% des logements de la commune.

fibre 1.png

Quand seront raccordés les 450 logements restants ?

 

Concernant le réseau enfoui, quelques logements collectifs ne sont pas encore raccordés parce que le syndicat de copropriété n’a pas donnée les validations demandées. Si vous êtes dans cette situation, nous vous encouragerons à contacter votre syndicat de copropriété afin qu’il fasse le nécessaire.

fibre 2.png
fibre 3.PNG

Implantation - RAF (reste à faire)

Implantation faite

Remplacement - RAF (reste à faire)

Remplacement fait

Le déploiement du réseau aérien nécessite, lui, le remplacement ou l’implantation d’environ 80 poteaux à Simandres. Comme le montre le schéma ci-contre la majorité des remplacements et implantations a maintenant été réalisée ce qui permet la poursuite du déploiement.

Cependant, certains poteaux sont implantés sur des propriétés privées et le remplacement ne peut se faire sans l’accord de leurs propriétaires. Quelques refus ont été rencontrés bloquant le déploiement pour environ 180 logements.

Suite au déblocage récent de certains points, les raccordements vont pouvoir reprendre pour le Chemin de Franchison, le quartier de la rue des Fontaines puis Combe Louvat.

Quelques autres restent encore à débloquer (Rue des Gordes, Rue de la Rancollière).

 

Hors blocage technique ou d’autorisation (syndicats de copropriété et domaines privés), le raccordement complet devrait ainsi être effectif fin 2022.

Rappel

Afin de suivre les étapes du déploiement, vous pourrez consulter le site https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique et saisir votre adresse. Cliquez sur le pictogramme et laissez vos coordonnées vous serez ainsi prévenu quand la fibre arrivera à votre adresse.

Il faut préciser qu’il faut être déclaré éligible, pour ensuite demande le raccordement de son domicile à un opérateur de son choix (Orange ou autre opérateur).

Si votre habitation n’est pas éligible pour l’instant, rien ne sert de demander le raccordement.