Génération 2024

À la découverte d'un très ancien sport !

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Son objectif est de promouvoir le sport scolaire et d'attirer de nouveaux élèves vers le sport. Elle avait lieu cette année le mercredi 21 septembre 2022, sur le thème de l’inclusion par le sport.

 

L’école de Simandres étant labellisée « Génération 2024 » pour son engagement sportif, les écoliers de Simandres ont pu profiter de cette dynamique ce jeudi 22 septembre, puisque l’après-midi des CE2, CM1 et CM2 a été consacré à un jeu sportif : la thèque, jeu qu’ils ont expérimenté sur le stade de football du village, sous un doux soleil.

Capture d’écran 2022-09-23 092848.png

Le but de la thèque s'apparente à celui du baseball. Deux équipes s'opposent et jouent en alternance dans les rôles de batteurs et de trimeurs.

Les batteurs d’une équipe frappent à tour de rôle la balle (avec une batte ou une raquette…) pour l'envoyer le plus loin possible, puis courent vers des refuges (cônes, cerceaux...) installées autour de l’équipe de trimeurs, pour rentrer le plus vite possible dans leur camp après avoir fait le tour du terrain.

Lorsque la balle attrapée par les trimeurs arrive à sa destination (au centre des refuges) avant que le lanceur ait pu boucler son tour, celui-ci doit être arrêté à un refuge, sinon sa course est annulée et il est éliminé ou doit retourner au départ sans donner de point à son équipe.

Si la description paraît un peu complexe, les enfants l’ont parfaitement intégrée en l’éprouvant sur le terrain.  Ce jeu est tout particulièrement recommandé comme premier jeu collectif à découvrir pour les enfants en cycle primaire. Les projets à mettre en œuvre dans l'urgence de l'action sont aisément perçus et retenus. Il n'y a pas d'alternance attaque-défense dans la même phase de jeu comme cela arrive dans la plupart des autres sports collectifs. S’agissant d’un sport non nationalement fédéré, ses règles peuvent varier.

Le saviez vous ?

La Thèque ou Tèque est un sport ancien d’origine normande. On y joue dans cette région depuis au moins 300 ans, il est encore pratiqué de manière traditionnelle dans des fêtes des jeux et sports de Normandie.