Elaboration du PCAET de la CCPO

Pourquoi un Plan Climat ?

Le changement climatique est une réalité mais pas une finalité. 

Il est donc urgent de généraliser, à l'échelle du territoire, la mise en place de politiques adaptées. L'action locale est une réponse à cette problématique et les collectivités territoriales ont un rôle à jouer !

En réponse à ces enjeux énergétiques et climatique, la CCPO élabore son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Un Plan Climat Air Energie Territorial, c'est quoi ?

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable d'une durée de 6 ans qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Le Plan Climat prend en compte l'ensemble des problématiques climat-air- énergie et permet à la fois d'atténuer les effets du changement climatique et de s'adapter aux évolutions du climat en réduisant la vulnérabilité du territoire. Il s'articule autour de 5 enjeux principaux :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre

  • L'adaptation au changement climatique pour amoindrir ses impacts sur les habitants et le territoire

  • La sobriété énergétique afin de maitriser les consommations énergétiques

  • Le développement des énergies renouvelables

  • L'amélioration de la qualité de l'air

« Penser global, agir local »

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est donc une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique.

Ce plan transversal concerne tous les domaines de la vie quotidienne (habitat, mobilité, déchet, aménagement, économie, agriculture, industrie…) et tous les acteurs du territoire (population, acteurs locaux, publics, privés, collectifs et individuels). 

C’est une formidable opportunité pour notre territoire de s’interroger sur son avenir en faveur d’un développement durable qui entend générer de nombreux bénéfices pour le territoire : protection de l’environnement, amélioration cadre de vie, création d’emplois locaux, gestion durable des déchets...

Objet de la concertation

La CCPO a officiellement lancé l’élaboration de son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) en novembre 2021.

Véritable outil de planification à la fois stratégique et opérationnel sur les questions climat-air-énergie, le PCAET se décompose en différentes phases :

actu-pcaet.jpg

Un diagnostic du territoire qui permettra d’obtenir une photographie du territoire en matière de consommations électriques, d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants, des puits de carbone, etc.
Une stratégie territoriale fixant les objectifs stratégiques et les priorités en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Un plan d’actions élaboré sur la base des enjeux définis au préalable (issus des différents bilans) sur les secteurs d’activités suivants : résidentiel, tertiaire, transport routier, autres transports, agriculture, déchets, industrie.
Un dispositif de suivi et d’évaluation portant sur la réalisation des actions et le pilotage adopté.

Par application des articles L.121-16 et L.121-16-2 du code de l’Environnement, la CCPO organise une concertation préalable à laquelle tous les habitants et acteurs du territoire peuvent participer.

Durée de la concertation

La durée de la concertation préalable est fixée du 19 septembre au 18 décembre 2022 inclus.

Capture d’écran 2022-09-05 171655.png

Modalités de concertation

La concertation préalable du PCAET de la CCPO prendra la forme de deux questionnaires en ligne, disponibles pendant toute la durée de la concertation :

Un premier questionnaire sera à destination du grand public et permettra de connaître le niveau de sensibilisation sur les thématiques climat-air-énergie et d’identifier les actions prioritaires.


Un second questionnaire sera disponible pour les acteurs du territoire (entreprises, associations…) afin de valoriser les efforts entrepris et de s’inscrire dans une dynamique territoriale.


Deux questionnaires sont disponibles sur le site internet de la CCPO :

- Grand public

- acteurs

 

> A l’issue de la concertation, la CCPO établira un bilan qu’elle publiera sur son site internet.

illustrattion-PCAET.jpg

Réunion d'information

 
 
 
 
 

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), la CCPO organise une réunion d’information à destination de ses habitants qui se déroulera le :

Lundi 3 octobre de 19h à 21h – accueil à partir de 18h45,

Salle des fêtes de l’Espace Louise Labbé – 13 Av. Robert Schumann, 69360 Saint-Symphorien-d’Ozon.

 

Différents intervenants vous présenteront les enjeux du changement climatique ainsi que les opportunités de la mise en place d’un PCAET sur le territoire. Sont également prévus des témoignages de démarches réalisables à l’échelle d’une collectivité, ainsi que des exemples d’actions à l’échelle individuelle.