Un sacré scoop
Règlement de contes aux Pachottes
Les enfants de l’Ecole municipale ont régalé les Simandrins venus les voir jouer en fin de journée vendredi 12 et mardi 16 mai à la salle des Fêtes des Pachottes.
Plus tôt dans l’après-midi du 16 mai, ils avaient enchanté les membres du Club de l’Amitié et des résidents de l’Orée du Parc lors d’une séance organisée spécialement pour ces derniers.
Tout au long de l’année, Sandrine DUSART a travaillé avec sa classe de CE2 et le CM1 de Christiane GILIBERT pour mettre en scène ce spectacle composé de deux pièces : « La Belle au Bois Ronflant » et « Un Sacré Scoop ».
Elle souligne l’investissement des enfants, à tel point qu’elle peine à reconnaître certains d’entre eux quand ils jouent sur scène. Elle remercie Christiane GILIBERT venue lui apporter un regard neuf lors des dernières mises au point.
La Belle au Bois Ronflant
Très courte pièce, La Belle au Bois Ronflant met en scène une princesse qui repose dans sa robe rose depuis 5 siècles. La belle endormie espère la venue du Prince Charmant...
Arrivent non pas un, ni deux, mais trois Princes Charmants. Les 3 prétendants se disputent le titre et le droit de réveiller la princesse. Pour cela ils rivalisent d’idées mais y parviendront-ils ? Devront-ils renoncer ?
Dans cette saynète, le romantisme suranné du conte de fées fait place à un pragmatisme et un langage des plus actuels. Comique de situation et comique de mots se combinent irrésistiblement pour nous amener à une chute pour le moins inattendue.
Un sacré scoop
Dans la première scène d’«Un Sacré Scoop », le présentateur du journal TV annonce que le loup a été assassiné !
Heureusement, deux policiers mènent l'enquête et la Presse suit l’affaire de près.
Les suspects ne manquent pas ; Blanche-Neige était dans le bois à l’heure du crime, avec en mains une tronçonneuse, le nez de Pinocchio s’allonge dès qu’il dit du bien du loup, la Fée Clochette et Cendrillon n’ont pas d’alibi mais sont sous le charme de l’inspecteur de police… Le Petit Chaperon Rouge était chez Mère-Grand… Peau d’Âne, Le Prince Charmant et le Petit Poucet figurent également sur la liste des suspects.
Mais qui a réglé son compte au loup ?
Dans cette pièce, la conduite d’une enquête policière percute le conte de fée dont les codes sont malmenés pour notre plus grand plaisir.
L’intrigue, la mise en scène et les dialogues désopilants maintiennent des spectateurs en haleine. Le jeu des jeunes acteurs nous fait craquer.