Le CCAS
LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE : ACCES RAPIDE
La municipalité, attachée à la valeur de solidarité, porte une attention particulière aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite, aux foyers à revenu modeste et aux personnes en difficulté. C’est le CCAS qui est chargé de cette mission et qui gère le budget spécifique.
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), c'est quoi ?
Il a pour mission l’écoute, l’information, l’orientation et l’aide des personnes en difficulté.
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public responsable de l’aide sociale au niveau local.
L’ouverture de CCAS dans toutes les communes de France est l’aboutissement d’une politique d’aide sociale mise en œuvre dès l’après-guerre. Ce dispositif a été précédé par les Bureaux d’aide sociale, issus de la fusion des Bureaux de bienfaisance et des Bureaux d’assistance, restés sous une forme inchangée depuis 1953.
En 1986, avec la mise en œuvre de la politique de décentralisation, la structure de ces établissements a changé pour s’adapter aux transferts de compétence. Le bureau d’aide sociale a alors pris le nom de Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS).
Le conseil d'administration du centre communal d'action sociale est présidé par le maire. Il comprend en nombre égal, des membres élus en son sein par le conseil municipal et des membres nommés par le maire parmi les personnes non membres du conseil municipal mentionnées au quatrième alinéa de l'article L.
Quel est le rôle du CCAS ?
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service administratif dont les attributions sont nombreuses.
Les différents rôles du CCAS sont ainsi les suivants :
-
fournir aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le foisonnement des diverses aides et subventions existantes.
-
aider les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer tous les dossiers de demande d’aide financière. Le CCAS transmet alors le dossier au service départemental compétent pour traiter la demande d’attribution.
-
participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.
-
soutenir dans l’urgence les administrés : le CCAS attribue des aides de secours en cas de besoin.
L'agenda 2023-2024
Les CR et délibérations
- Vivre à Simandres - CCAS
7 novembre 2023
Après-midi
Vaccination :
Sur inscription
9 décembre 2023
À partir de 11h30
Repas de Noël
et après midi dansant
Sur réservation
21 mai 2024
À partir de 14h
Thé dansant :
Ambiance garantie !